Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Bercy veut rendre reports de charges et dividendes incompatibles
information fournie par Reuters 27/03/2020 à 16:32

BERCY VEUT RENDRE REPORTS DE CHARGES ET DIVIDENDES INCOMPATIBLES

BERCY VEUT RENDRE REPORTS DE CHARGES ET DIVIDENDES INCOMPATIBLES

PARIS (Reuters) - Le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, va remettre vendredi après-midi une proposition au Premier ministre, Edouard Philippe, visant à interdire le cumul entre report des échéances fiscales et sociales et versement des dividendes, a annoncé l'Elysée.

"Bruno Le Maire a annoncé aux partenaires sociaux qu'il remettrait une proposition" sur "l'impossibilité de cumuler demande de report des échéances fiscales et sociales et versement des dividendes", a indiqué une source à la présidence française, à l'issue d'une réunion en visioconférence entre Emmanuel Macron et les partenaires sociaux consacrée à l'épidémie de coronavirus.

"Si vous demandez un soutien de la puissance publique sur votre trésorerie ce n'est pas complètement absurde de ne pas l'utiliser pour distribuer vos dividendes", a ajouté cette source.

La question de l'opportunité de verser des dividendes aux actionnaires dans les circonstances exceptionnelles que connaît l'économie française avait été évoquée pour la première fois la semaine dernière par Bruno Le Maire, qui avait appelé les grandes entreprises à faire preuve de "la plus grande modération" en la matière.

Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, lui avait emboîté le pas mardi en exhortant les grands groupes à ne pas en verser cette année compte tenu de la crise économique provoquée par l'épidémie de coronavirus, qui a mis la France à l'arrêt.

Au-delà de l'interdiction du cumul, la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a annoncé vendredi que le gouvernement comptait demander aux entreprises dont l'Etat français est actionnaire de ne pas verser de dividendes par "solidarité" .

(Marine Pennetier, édité par Marc Angrand)

18 commentaires

  • 28 mars 16:01

    En toute logique avec ce même raisonnement idiot il faudrait aussi bloquer les salaires de ceux qui ne travaillent pas car ce sont eux qui représentent l'essentiels des charges faisant l'objet de reports


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Après une légère baisse en 2024, les prix des fournitures scolaires enregistrent cette année une hausse de 2%, selon une estimation communiquée par l'association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 15.07.2025 12:02 

    Après une légère baisse en 2024, les prix des fournitures scolaires enregistrent cette année une hausse de 2%, selon une estimation communiquée mardi par l'association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir, qui pointe une flambée attendue début septembre. ... Lire la suite

  • Nexans (Crédit:  / Nexans)
    information fournie par Cercle Finance 15.07.2025 11:31 

    (Zonebourse.com) - HSBC confirme son conseil à l'achat sur le titre Nexans avec un objectif de cours inchangé à 125 euros. 'Malgré des inquiétudes quant aux marges potentiellement élevées, notamment dans le secteur des réseaux électriques, nous pensons que la premiumisation ... Lire la suite

  • La PAC en cours (2021-2027) répartit notamment 270 milliards d'aides directes aux agriculteurs ( AFP / RALF HIRSCHBERGER )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 15.07.2025 11:27 

    Alors que la Commission européenne doit présenter mercredi sa proposition de budget 2028-2034, une réforme profonde de la politique agricole commune serait en préparation. De quoi susciter l'inquiétude des agriculteurs et de plusieurs États membres, dont la France. ... Lire la suite

  • LDC : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 15.07.2025 11:21 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

Pages les plus populaires